Se différencier par la qualité
Pour la coopérative, il est essentiel de construire des filières durables, différenciatrices, créatrices de valeur pour les agriculteurs et agricultrices. Que les producteurs et productrices puissent vivre de leur métier est (et doit rester) un engagement fort et fondamental de Cavac.
Nous avons la chance sur notre territoire de pouvoir cultiver et élever une très grande diversité de productions. Alors depuis plus de 30 ans, nous soutenons une stratégie de niches et le développement de nos productions en filière qualité & Bio (Label Rouge, IGP…). En moyenne, 1 nouvelle filière est créée chaque année sur le territoire.
En 2019, la coopérative a lancé une filière de production de lait de brebis de race Lacaune. Le lait est destiné à la fabrication de yaourts. En 2023, cette jeune filière comptait 10 éleveurs et éleveuses pour une production d’environ 1,3 millions de litres de lait. L’objectif est d’atteindre 14 élevages en 2025.
Dans la famille légumes, je demande…
Chez Cavac, on n’aime pas mettre tous nos œufs dans le même panier. La diversité de nos productions est à l’image du territoire et de ses différents terroirs. Au nord, il y a le bocage avec ses haies, ses collines et son élevage, au sud il y a la plaine céréalière, vers le sud-est le marais poitevin, et vers l’ouest il y a la mer qui apporte de la douceur hiver comme été.
Les légumes sont particulièrement emblématiques de cette diversité. Ainsi, nous cultivons la traditionnelle mogette de Vendée, mais aussi de la lentille, du pois-chiche, du flageolet, des haricots blancs et rouges, des haricots verts, des carottes… En 2023, au total les surfaces de légumes représentaient 6 155 hectares pour 24 cultures différentes. Une belle diversité !
Se différencier par l’innovation
La culture de chanvre fait figure de modèle en matière d’innovation. C’est en 2007 qu’est né ce projet ambitieux : réintroduire du chanvre sur le territoire pour le transformer en isolant pour le bâtiment. Un choix visionnaire qui a permis de créer de toute pièce une filière de matériaux écologiques et durables qui profite autant aux agriculteurs et agricultrices qu’aux acteurs du bâtiment. En 2022-2023, 1 850 hectares de chanvre étaient cultivés par 162 producteurs et productrices. La coopérative souhaite augmenter les surfaces à 4 000 ha.
Éleveurs et éleveuses de brebis laitières
+11,1% par rapport à 2022
Producteurs et productrices de chanvre
+1,3% par rapport à l’exercice 2021-2022
Hectares de légumes cultivés
+7% par rapport à l’exercice 2021-2022