Les engrais minéraux produisent des gaz à effet de serre (GES) lors de leur extraction et de leur utilisation. Cavac accompagne les agriculteurs et les agricultrices à optimiser leur l’utilisation par différentes méthodes et outils.
Le système polyculture-élevage, une source de fertilisants organiques
La coopérative est très diversifiée à la fois en productions animales et végétales. Celles-ci se complètent pour augmenter l’autonomie en fertilisants. Les productions animales (bovin, volaille, ovin, caprin et porc) offrent une source de fumier, de lisier et de fiente pour fertiliser les cultures qui elles-mêmes fournirons la nourriture nécessaire pour les animaux. 85 % des agriculteurs et agricultrices sont en système de polyculture-élevage au sein de la coopérative.
Fertiliser les sols grâce aux plantes : le pouvoir des légumineuses
Les légumineuses sont des végétaux capables d’absorber l’azote atmosphérique et de le stocker dans le sol, un élément essentiel pour la croissance des cultures. De plus en plus, les agriculteurs et les agricultrices Cavac cultivent des légumineuses soit pour l’alimentation humaine (mogettes de Vendée IGP, pois, haricots), soit sous forme de couverts végétaux entre deux cultures céréalières (luzerne, trèfle). Elles permettent ainsi d’apporter une partie de l’azote nécessaire pour la croissance des cultures suivantes et ainsi réduire l’achat d’azote de synthèse.
Une bonne santé des sols pour optimiser et économiser les apports
Un sol bien structuré, aéré, avec de la vie biologique favorise une utilisation plus efficace des engrais utilisés. Les rotations culturales, les techniques de travail du sol simplifiées (agriculture de conservation des sols) aident à cette bonne structuration. Par exemple, la culture de chanvre avant un blé va créer des galeries jusqu’à 1 mètre de profondeur, de véritables aqueducs pour acheminer l’eau, les éléments et l’air nécessaire pour la culture suivante.
Les outils pour utiliser la juste dose d’engrais
Les analyses de sol permettent de définir précisément les besoins des plantes en éléments nutritifs et donc économiser des intrants. Les analyses de sève des plantes cultivées permettent d’identifier les carences et d’appliquer au bon moment la bonne dose de minéraux nécessaires pour la plante. Par ailleurs, le réseau des mini-stations météo des agriculteurs et agricultrices Cavac, permet de choisir le bon moment pour appliquer les engrais et d’avoir les caractéristiques climatiques optimales (pluviométrie, température, humidité, vitesse et direction du vent).
%
Part d’engrais organiques (fumier, lisier, compost) vendus aux agriculteurs et aux agricultrices Cavac
-21,8% par rapport à l’exercice 2021-2022. Cette diminution s’explique par le déclin du marché de l’agriculture biologique et par la diminution de la production de fientes de volaille due à la grippe aviaire.
%
Part d’agriculteurs et d’agricultrices en polyculture-élevage au sein de la coopérative
+0% par rapport à l’exercice 2021-2022