Sélectionner une page

Développer notre implication dans les signes de qualité

Un agriculteur dans un champ de légumes secs

Les produits sous signe de qualité répondent à un cahier des charges précis qui garantit au consommateur des conditions de production vertueuses ancrées dans un territoire, c’est-à-dire un terroir avec ses typicités géographiques (sol, topographie, climat, paysage) et ses savoir-faire. Les signes de qualité s’inscrivent globalement dans le développement d’une filière agricole durable qui répond aux objectifs de la loi Egalim 2, d’assurer une juste rémunération pour les agriculteurs et agricultrices et une alimentation souveraine pour les consommateurs. Au sein de la coopérative, de nombreuses productions ont des labels de qualité

Indication géographique protégée (IGP)

L’Indication Géographique Protégée (IGP) certifie une spécificité territoriale de la production. Au moins une étape de production doit est réalisée dans la zone géographique spécifiée. Par exemple, la « Mogette de Vendée » est produite presque exclusivement dans le département de Vendée. C’est un haricot blanc de type lingot récolté au stade sec ou au stade demi-sec. Le grain doit avoir une forme régulière elliptique de 1 à 2 centimètres de long. La peau doit être brillante et de couleur blanche, sans veinure forte apparente.

Agriculture Biologique

Les productions en agriculture biologique (AB) n’utilisent pas de produits chimiques afin de mieux protéger l’environnement. Par exemple, le glyphosate pour enlever les mauvaises herbes est remplacé par le désherbage mécanique et les rotations culturales. À la place des engrais de synthèse, les agriculteurs et les agricultrices privilégient du fumier ou autres matières organiques issues de l’élevage ou du compostage. Cavac est fortement impliquée dans l’agriculture biologique (AB) grâce à une politique de marques forte sur les marchés du bio, notamment avec les céréales, les légumes et le porc. Elle représente 12,3 % du chiffre d’affaires du Groupe Cavac sur l’exercice 2022-2023.

Label Rouge

Le Label Rouge garantit des conditions de production ou de fabrication de qualité supérieure. Par exemple, pour les volailles de Challans Label Rouge, le cahier des charges impose une alimentation composée de 75 % de céréales minimum avec une durée d’élevage 3 mois supérieurs à l’élevage classique. Pour les volailles dites « fermières », elles doivent être élevées en plein air.

Viande Française

La Viande Française assure au consommateur une traçabilité totale. Les animaux sont nés, élevés, abattus, découpés et transformés en France. Le label soutient entre autres un mode de production respectueux de l’environnement, du bien-être animal et une alimentation saine et durable. Mais aussi l’application de normes sanitaires rigoureuses ainsi que le maintien d’un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. La filière porcine de la coopérative a concrétisé cette démarche avec « Le Porc Français » en 2022. 

HVE Haute Valeur Environnementale

Les exploitations certifiées Haute Valeur Environnementale (HVE) s’engagent sur l’ensemble de leur production dans une démarche de réduction des traitements chimiques, d’optimisation de la fertilisation, de gestion de la ressource en eau et de protection de la biodiversité. Chaque indicateur est consciencieusement évalué par un organisme certificateur du Ministère de l’Agriculture.

Les agriculteurs et agricultrices ayant obtenu la certification Haute Valeur Environnementale en 2021

%

Part de la production de bovins viande en signes officiels de qualité

+17,1% par rapport à l’exercice 2021-2022

 

%

Part de la production de porcs en démarches qualité (Label Rouge, IGP, Bio, CCP)

%

Part de la production d’œufs en signes officiels de qualité

+5.2% par rapport à l’exercice 2021-2022

 

%

Part de la production de céréales en démarches qualité (Label Rouge, Bio, CE2, HVE, CRC)

-1,6% par rapport à l’exercice 2021-2022

 

%

Part de la production de légumes en démarches qualité (Bio, CE2)

 

Nombre d’exploitations HVE

+19,8% par rapport à l’exercice 2021-2022

Aller au contenu principal