Sélectionner une page

Améliorer le confort et bien-être des animaux

Un agriculteur dans un champ de légumes secs

L’élevage est une activité très développée sur notre territoire. Au sein de la coopérative, environ deux exploitations sur trois possèdent au moins un atelier d’élevage. Il est donc de notre responsabilité d’accompagner les éleveurs, les éleveuses et nos équipes dans une démarche de progrès concernant les modes d’élevage et la prise en compte du bien-être animal. Des actions sont menées dans toutes les filières : porcs, lapins, bovins, ovins, caprins, volailles.

Des formations « référent bien-être animal » pour les éleveurs et les éleveuses

De plus en plus de formations au bien-être animal sont organisées pour les éleveurs et les éleveuses, notamment dans la filière porcine. Celles-ci apportent des connaissances sur la compréhension de l’univers sensoriel et le comportement des animaux. Par exemple, la notion des 5 libertés individuelles de l’animal est dévelopée :

  • Absence de faim, de soif et de malnutrition : il doit avoir accès à l’eau et à une nourriture en quantité appropriée et correspondant aux besoins de son espèce ;
  • Absence de peur et de détresse : les conditions d’élevage ne doivent pas lui induire de souffrances psychiques ;
  • Absence de stress physique et/ou thermique : l’animal doit disposer d’un environnement approprié comportant des abris et une aire de repos confortable;
  • Absence de douleur, de lésions et de maladie : l’animal ne doit pas subir de mauvais traitements pouvant lui faire mal ou le blesser et il doit être soigné rapidement en cas de maladie ;
  • Liberté d’expression d’un comportement normal de son espèce : son environnement doit être adapté aux besoins de son espèce (il doit être en groupe si c’est une espèce sociale par exemple)

Lapins : un logement alternatif aux cages

Depuis 2019, notre groupement d’éleveurs et d’éleveuses de lapins développe un nouveau mode d’élevage des lapins, sans cages. Les animaux sont élevés dans de vastes enclos. Cela leur permet de mieux exprimer leurs comportements naturels grâce à l’espace plus large dont ils disposent. Ainsi, 14 éleveurs et éleveuses ont déjà développé ce mode d’élevage ce qui représente 337 250 lapins élevés sans cage sur l’exercice 2022-2023. Et on ne compte pas s’arrêter là !

Volailles et porcs : plein-air et parcs arborés

Dorénavant, 100 % des poules pondeuses sont élevées en système alternatif (sans cages). Pour les volailles de chair, les poules pondeuses, les porcs fermiers label et bio, les bâtiments sont de plus en plus entourés de parcs arborés pour le déplacement des animaux. Ces plantations sont favorables d’une part au bien-être des animaux et d’autre part elles permettent de stocker du carbone et d’améliorer la biodiversité. Lors des canicules, ces arbres vont abaisser la température à l’intérieur des bâtiments d’élevage. Que des avantages donc !

Bovins : le diagnostic Boviwell

Pour soutenir les efforts menés par les éleveurs et les éleveuses en termes de bien-être animal, le groupement accompagne la réalisation de diagnostics avec l’outil Boviwell. Cet outil de référence permet d’évaluer le bien-être des bovins en élevage en se basant sur les cinq libertés individuelles des animaux, et d’identifier les bonnes pratiques et les points d’amélioration.

Éleveurs et éleveuses de porcs et de volailles ayant reçu une formation de référent bien-être animal depuis 2022

Diagnostics Boviwell réalisés dans les élevages

+4% par rapport à l’exercice 2021-2022

Éleveurs et éleveuses de lapins en mode d’élevage alternatif (sans cage)

+1 par rapport à l’exercice 2021-2022

%

Part de poules pondeuses en élevage alternatif