Sélectionner une page

Être acteur du renouvellement des générations

Un agriculteur dans un champ de légumes secs

Renouvellement des générations : un enjeu majeur pour l’agriculture 

De profondes mutations attendent le monde de l’élevage. Le renouvellement des générations est un des enjeux les plus importants. Actuellement 50 % des éleveurs et éleveuses ont plus de 50 ans. Si seulement la moitié est remplacée, la baisse de la production approcherait les 25 %. L’attractivité du métier passe forcément par une juste rémunération mais également la possibilité de créer de nouveaux bâtiments d’élevage en adéquation avec les tendances du marché et les attentes des consommateurs.

Susciter des vocations 

Consciente que demain se prévoit aujourd’hui, la coopérative est active pour promouvoir le métier d’agriculteur et d’agricultrice auprès des nouvelles générations. Depuis 2006, Cavac accueille chaque année plus de 500 élèves en début d’année scolaire sur des exploitations agricoles volontaires. En 2022, les élèves ont pu découvrir l’élevage de lapins (élevés au sol, hors cages), de brebis laitières, de porcs et de bovins viande. L’objectif de ces quatre journées annuelles est de susciter des vocations auprès des jeunes de l’enseignement agricole.

Parce qu’il est capital de former les jeunes, les équipes de Cavac interviennent aussi régulièrement dans l’enseignement agricole sur des sujets d’expertise. Sur l’exercice 2022-2023, cela représente 966 heures dédiées par les équipes de Cavac pour faire découvrir les métiers agricoles aux étudiants et aux étudiantes. 

 

Soutenir la création ou reprise d’élevage 

Depuis le 1er janvier 2022, la coopérative a créé une aide spécialise dénommée « Dotation élevage » à destination des porteurs de projets en productions animales. Un principal objectif  : favoriser les installations et les reprises d’élevages sur notre territoire.  

Cette dotation s’ajoute aux dispositifs déjà existants : conseil technico-économique renforcé, marges ou prix garantis, aides à la mise en place de cheptel, prêts spéciaux à taux 0 %, avances de trésorerie… 

Élèves accueillis lors des Journées Découverte en septembre 2022

+2,8% par rapport à septembre 2021

Aides accordées dans le cadre de la Dotation Elevage

+ 31,7% par rapport à l’exercice 2021-2022

Éleveurs et éleveuses ayant bénéficié de la Dotation Elevage

+41,5% par rapport à l’exercice 2021-2022

Aller au contenu principal